La démarche restaurative en prévention ou résolution des conflits

Le conflit est inhérent aux relations entre les êtres. L’être humain a quant à lui la faculté de les appréhender autrement que par la violence, notamment par la justice, mais habituellement en occident dans la dualité “Coupable/Victime”.

D’autres cultures (Amérindiens, Maoris, Tahitiens…) ont cependant développé des  approches de justice restaurative depuis très longtemps. Elles ont pour particularité de mettre en évidence les aspects systémiques des conflits interpersonnels.

A la fin des années ’90, l’enseignant anglais Dominic BARTER crée un processus spécifique de régulation des conflits avec les habitants des favelas de Rio de Janeiro. C’est la naissance des Cercles Restauratifs. Leur efficacité amène alors une large diffusion de leur utilisation. D’abord au Brésil, avec les soutiens des ministères de l’éducation, de la justice et de l’UNESCO, puis à travers de nombreux pays dans le monde. Ainsi, depuis 2014 la justice restaurative est présente dans le système judiciaire français et préconisée par l’Education Nationale pour l’amélioration du climat scolaire.

En 2018, Marianne Larcheron et Yannick Le Meur se rencontrent  à un week end de formation sur les Systèmes restauratifs à Marseille. Leur volonté de pratiquer et diffuser cet outil les amène, à leur tour, au sein de l’association Mezze Connexions, à transmettre ce qu’ils ont reçu. Leur première expérience leur permet d’intégrer la démarche dans une dimension plus large. C’est aujourd’hui ce qui vous est proposé sous le nom de DÉMARCHE RESTAURATIVE.

Au delà de l’aspect pratique des cercles restauratifs, il y à une philosophie puissante concernant la vision du monde. En passant du binaire (Bien/Mal ou Coupable/victime), au système (Porteur de l’acte/receveur de l’acte/membre de la communauté) on génère une prise de conscience qui favorise l’auto responsabilisation de l’ensemble des personnes impactées par le “conflit” initial.  On passe d’une vision violente,destructrice et sanctionnante du conflit à une vision bienveillante, constructive et reliante. Cela amène chacun à faire un apprentissage de de la coopération, de la notion de causalité.

Nous proposons un cycle d’initiation et pratique à l’automne 2019 à Marseille et une session de formation  à Chambéry en octobre  en partenariat avec l’association Envies Enjeux et nous pouvons intervenir en tant que facilitateurs dans votre communauté.

Contactez nous par mail à mezzeconnexions@gmail.com pour infos et inscriptions.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s